Cocorico ! La France se démarque de plus en plus dans l’industrie du jeu vidéo, que ce soit avec des gros studios ou des entités plus indépendantes. On vous fait une petite liste non exhaustive de jeux indés qui ont marqué l’année 2023.
Jusant
Jusant relève le défi audacieux de se concentrer sur l’escalade pour offrir une expérience de jeu relaxante, réfléchie et contemplative. Tu te glisses dans la peau d’un personnage qui est épaulé par Ballast, une créature énigmatique entièrement faite d’eau. Créé par DON’T NOD, ce jeu nous entraîne dans une escalade à la fois impressionnante et superbement conçue. Sa beauté est rehaussée par une narration visuelle et environnementale captivante, ainsi qu’une direction artistique vivante et très plaisante visuellement.
Chants of Sennaar
Un jeu d’aventure, de puzzles et d’exploration originaire de Toulouse, aborde de manière unique le thème des barrières linguistiques et leurs impacts, tout en apportant une touche moderne au fameux mythe de Babel. C’est un jeu à la fois intelligent, dépaysant et empreint de poésie. Grâce à un message touchant, une direction artistique séduisante et une bande-son plaisante tant pour les yeux que pour les oreilles, il nous invite à incarner un Voyageur. Ce personnage est le seul doté de la sagesse nécessaire pour réunir les différents peuples de la Tour, qui ont cessé de communiquer entre eux depuis des temps immémoriaux.
Dordogne
Le jeu se démarque grâce à sa direction artistique époustouflante, entièrement réalisée en aquarelles peintes à la main. Ce jeu nous plonge dans une aventure à la fois vivifiante et colorée, qui n’hésite pas à explorer des thèmes plus profonds qu’il n’y paraît. On y incarne Mimi, une jeune femme de 32 ans qui vient de perdre son emploi en 2002. Le jeu nous invite à voyager vers le département de la Dordogne pour dévoiler les mystères qui ont tourmenté notre famille pendant près de vingt ans.
En Garde !
Si vous êtes fan du célèbre Zorro, alias Don Diego de la Vega, alors vous ne devriez pas rater En Garde ! Initialement un projet étudiant à Supinfogame Rubika, ce jeu s’est transformé en une véritable aventure d’action. Il vous plonge dans l’époque glorieuse des films de cape et d’épée, en vous confiant le rôle d’Adalia de Volador, une épéiste de légende et héroïne du peuple. Déterminée, elle s’engage à déjouer les plans du redoutable Comte-Duc.
Have a Nice Death
Après plus d’un an en accès anticipé, le jeu a lancé sa version complète en mars dernier. Développé par Magic Design Studios à Montpellier, il offre un gameplay riche, dynamique, parfaitement réglé et équilibré, tout en se déroulant dans un univers animé, satirique et empreint d’humour noir. Dans ce rogue-like, on joue la Mort elle-même, PDG fatiguée par le manque de respect constant de ses employés. Elle se retrouve forcée de reprendre sa faux pour remettre de l’ordre dans son entreprise afin d’éviter le burnout et de s’offrir enfin des vacances bien méritées à la mer.
2 réponses
Je connais Jusant et Dordogne mais pas le reste. En tout cas, merci pour l’info !
Have a Nice Death c’est vraiment quelque chose ! Super d’en parler