Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Plan Kult'

L’ascension de l’IA dans le gaming

En plus de l’IA, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) sont de plus en plus présentes dans les jeux-vidéo. | ©Pexels

Présente depuis les années 70 dans les jeux vidéo, l’intelligence artificielle (IA) ne cesse d’évoluer. Entre création de monde toujours plus réalistes et immersifs, améliorations des interactions et génération de contenu automatique, explorons cet univers où la technologie de pointe rencontre la créativité.

On a tous le souvenir d’un PNJ (personnages non-joueurs, ndlr) qui se bloquent dans un mur ou qui refuse soudainement de bouger. Une époque bien sinistre pour l’intelligence artificielle… Mais qui est heureusement révolue. Avec le temps, cette technologie est passée au niveau supérieur et les développeurs ont pu créer des mondes plus vastes et complexes, avec des PNJ capables de réagir aux actions des joueurs et d’interagir de manière réaliste avec eux. Ç’a d’ailleurs permis la création de jeux comme The Witcher 3, GTA (celui que vous voulez) ou encore The Last of Us II — pour ne nommer qu’eux —, salués pour leurs mondes ouverts et leurs personnages complexes. Avec ces évolutions, l’industrie vidéoludique peut offrir des expériences narratives et visuelles comparables à celles des films et des séries, et parfois plus immersives. Les scénaristes et concepteurs de jeux utilisent aussi l’IA pour créer des expériences narratives personnalisées et uniques pour chaque joueur. Dans Mass Effect ou encore Detroit : Become Human, les décisions prises ont un impact direct sur le déroulement de l’histoire et sur les relations entre les personnages. Et l’un des aspects les plus prometteurs de l’intelligence artificielle est sa capacité à générer du contenu automatiquement. Grâce à des techniques telles que le machine learning et les réseaux de neurones, l’IA peut créer des environnements, des quêtes et des objets uniques pour les jeux vidéo et No Man’s Sky et Minecraft sont de très bons exemples.

 

« Ils me remplaceront par une IA »

 

Même si ces évolutions sont une bonne nouvelle pour les joueurs, tous les développeurs ne sont pas du même avis. Alors qu’on pensait que l’IA ne remplacerait jamais l’humain, rien n’est plus sûr. « Ils me remplaceront par une IA, ce qui permettra d’économiser à peu près la même somme que celle qui se trouve dans les coussins du canapé de (Bobby) Kotick », avance Sarah Arellano, narrative designer chez Ubisoft et Blizzard. Dans un même message, la jeune femme explique ses craintes envers la progression de l’IA dans les studios de développement. Les machines peuvent maintenant créer des dialogues, produire des sections de jeux, générer des images et même faciliter la modélisation 3D. L’une des perspectives de l’intelligence artificielle réside dans sa capacité à accélérer le processus de développement. Ça pourrait cependant avoir des implications sur certains métiers au sein de l’industrie. Les professions les plus à risques concernent celles de l’écriture, de la création visuelle, sonore et éventuellement du level design. Reste à voir ce que l’avenir nous réserve.

Fraîchement publiés

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances