Vous en avez marre de toujours traîner dans les mêmes bars du Cours Saleya ? Vous voulez un lieu insolite pour boire un verre entre potes ou avec votre moitié ? Ne cherchez plus, on est allés tester pour vous le seul bar secret de Nice.
Pour se rendre au Zitto, on a dû se transformer en véritables détectives. On vous voit venir, vous allez dire : « c’est tout le principe d’un bar secret ». Et vous auriez raison. Après une inspection des réseaux sociaux et des articles de presse, on avait assez d’indices en poche pour foncer tête baissée en direction du lieu convoité. On ne vous donnera évidemment pas l’adresse, ni les instructions pour s’y rendre, sinon c’est pas marrant. Mais une chose est sûre, le lieu que vous trouvez, une fois le rideau de velours rouge passé, vaut toutes les recherches effectuées. On croule sous les tapis et les tapisseries à motifs dès l’entrée. Une lumière tamisée, de la musique jazzy en fond sonore et tout un tas de choix d’assises plus confortables les unes que les autres. Un détail saute tout de suite à nos yeux : il n’y a aucune fenêtre. Aucun moyen de savoir quelle heure il est, sauf si on regarde sur l’écran de son téléphone. Dépaysement total garanti. Les murs en briques et le plafond voûté en pierre donnent un aspect très intimiste et vintage au lieu. La décoration est soignée. Des bougies qui crépitent, des tourne-disques et des vieux livres viennent confirmer notre idée : on est dans un véritable speakeasy.
C’est quoi un speakeasy ?
Tu pionçais pendant les cours d’histoire au lycée et tu ne sais pas ce que c’est qu’un speakeasy ? C’est hyper simple. À partir des années 1920, les États-Unis commencent à interdire la vente d’alcool à la population dans le but de réduire leur consommation. Ça s’appelle la période de la Prohibition. Vous vous doutez bien, les gens ont pas trop apprécié qu’on leur demande d’arrêter de boire des coups avec leurs potes. C’est là que les speakeasy sont nés. Traduit littéralement par « parler doucement », le nom de ces bars clandestins vient de l’habitude qu’avaient les patrons de demander à leurs clients de parler doucement quand ils commandaient de l’alcool. Ces bars secrets sont restés très populaires jusqu’à la fin de la période d’interdiction, au milieu des années 1930. Le concept est tombé petit à petit dans l’oubli, avant de connaître un nouvel essor dans les années 2000. Aujourd’hui, les speakeasy sont de véritables incontournables pour les amateurs de cocktails en tous genres.
Pour tous les goûts et les couleurs
Si vous êtes pas fan de l’atmosphère feutrée du lieu, (c’est que vous êtes difficiles, déjà) la virtuosité du barman saura vous convaincre. Camouflé parmi les bouteilles derrière son comptoir, Guillaume, le mixologue, saura vous transporter dans un autre monde. Sa créativité et son talent sont sans limites. « C’est moi le cerveau derrière les recettes de la carte, d’ailleurs, elle change à chaque saison ». Au menu, des combinaisons toutes plus curieuses et surprenantes les unes que les autres. Des cocktails à base de Ricard (pour les plus patriotes d’entre vous), de vodka à la truffe ou de bourbon infusé au bacon (ça, c’est pour les plus téméraires d’entre vous). « En plus de la carte, on propose de réaliser tous vos cocktails classiques préférés », détaille le passionné tout en shakant l’une de nos boissons. Vous pouvez prendre un Mojito, mais ça reste quand même moins fun. Nous, on a pris trois cocktails différents, dont un signature, et laissez-moi vous dire qu’on s’est régalées. Pétillant et rafraîchissant. Savoureux et onctueux. Acidulé et décalé. Une chose est sûre, on a passé un moment délicieux au Zitto. Tellement bon qu’on a même pas fait la grimace au moment de voir l’addition arriver. Comptez environ 15 euros (quand même) pour un cocktail étonnant dans un lieu renversant.
2 réponses
15 euros le cocktail ???? Autant le faire soi-même 👎
Bande de rabats joies !!!